Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal de bord de Lirokoa
28 août 2013

Corse

Bonjour à tous !


Evidemment, un seul message pour tout ce voyage en Corse... Ca fait un peu léger. Comme vous le savez, nous sommes arrivés il y a maintenant 15 jours, qui ont été bien remplis !

Nous avons commencé par un petit coup de vent dans la baie de Calvi. Dans mon dernier message, je vous disais qu'on verrait si le mouillage était confortable par vent de nord-est... Et ben on a vu !!!! Réveil très matinal, derrière nous les vagues qui déferlent et un bateau déjà échoué sur la plage, un deuxième pas loin de le rejoindre. Nous avons rapidement pris la décision de partir sans demander notre reste, dans des vagues avoisinant les 2.5m. Malheureusement, le davier (exemple ici) n'a pas résisté à l'épreuve de remontée de la chaine et s'est méchamment tordu (nous l'avons fait redresser depuis).

Sains et saufs, nous avons récupéré Thomas et Marion dans un mouillage abrité de la houle un peu plus haut. Avec eux, nous avons exploré les fonds de la baie d'Elbo, dans la réserve de Scandola. Evidemment, les photos seront plus parlantes... Repartis 4 jours plus tard, ravis de leur séjour mais contents aussi de retrouver une douche chaude sous pression au lieu de la douche à l'eau froide sur le pont (;-)), nous avons entamé une navigation jusqu'à Ajaccio (environ 12h depuis Calvi). Là bas, nous avons récupéré le lendemain Thomas et Armelle qui ont passé avec nous la semaine dernière jusqu'à dimanche matin. Au programme : le golfe de Propriano (où mon amie Emmanuelle était également en vacances) et la descente vers Bonifacio.

Le port de Bonifacio se cache dans une grande calanque bien abritée, avec deux petites calanques attenantes. Un mouillage organisé (c'est à dire où l'on s'attache à des bouées) est disponible dans l'une de ces deux calanques, et c'est là que nous nous cachons depuis quelques jours. En effet, les bouches de Bonifacio sont réputées pour être un des endroits les plus ventés de Corse, et en ce moment ça souffle. La température a un peu chuté et nous espérons qu'elle remonte rapidement car pour le moment les douches sur le pont ne sont plus au programme... Par contre, les balades sont à nouveau possibles !

Le dilemme est grand en ce moment. Devant nous, à quelques kilomètres à peine, la Sardaigne et les Iles Lavezzies, véritable polynésie de méditerranée... Et en même temps, la notion de l'été qui passe et qui nous oblige, si nous voulons ramener le bateau sur la côte, à jouer le raisonnable en nous dirigeant vers le nord au gré des fenêtres météo.

Mais est-ce bien nous d'être raisonnables ? ;-)

(La suite au prochain message après étude approfondie des possibilités de stockage du bateau en Corse !)

Au plaisir de vous lire maintenant que vous êtes rentrés de vacances..... :-P

A&S

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Journal de bord de Lirokoa
Archives
Publicité